Petit historique

Avant de commencer à écrire Denis-Draw, je travaillais à la CAF comme informaticien où l'on m'a demandé d'écrire une application de gestion des centres sociaux. Alors plus que l'armée, je trouvais ce stage formateur pour obtenir des documentations précises, en plus ce celles que je me procurais dans les librairies spécialisées aux rayons d'informatique. Trouvant des amis que la fonction publique a mis sur mon chemin et d'autres qui étaient aux beaux-arts comme mon frère et qui avaient bien voulu pour certains d'entre-eux croire qu'ils étaient artistes (nous le sommes tous un petit peu) et d'autres qui nous l'on prouvé simplement, j'ai quitté la fonction publique pour me consacrer à l'aventure de l'indépendance.

Il est peut-être difficile d'être dans un mouvement comme ce qui se passait à l'époque et que nous ne connaissons plus pour nous être assagi. Mais nous nous amusions bien : du simple fait de filmer des super 8 ou des vidéos et d'organiser des happenings - événements pour les francophones - et des concerts avec les Emmetrop (Bourges 18). Dans la même mouvance, des performances artistiques étaient, et sont toujours organisées autour de la création contemporaine.

Je ne quittais pas des yeux la lecture d'ouvrages informatiques et j'avais pris l'habitude de suivre, et les concerts, en plus de parcourir des bibliothèques comme celle de Beaubourg à Paris ou encore celle de la Villette. Quand j'ai eu à ma disposition un compatible PC de professionnel, indépendant, je me suis mis à développer un outil de dessin, nommé impact avec un dénommé Chris LG que j'ai connu à Tours pendant une formation d'électronique digitale, car si je savais déjà programmer, j'ignorais les principes de fonctionnement des puces électroniques. Il est tout à fait possible d'utiliser le BASIC (Beginer All Symbolic Inscrution Code) de Microsoft et de suivre des cours au lycée d'automatisme mais mieux vaux savoir ce que fait une quadruple porte NAND pour comprendre l'intégration des clés USB.

Le logiciel Impact que tout le monde connaissait à l'époque comme le compilateur le plus rapide, était conçu pour DOS et Turbo-Pascal pour PC. Il fut publié en 1989 dans la revue DP-Tool-Club. Il s'agissait d'une interface événementielle de dessin avec menu et icône. Mais je suis un informaticien et, je sais par expérience que je ne me trompe pas. Que les calculs déterminés pour mon logiciel sont vérifiés, ce qui me donne la certitude d'avoir réalisé un logiciel de dessin que vous pouvez utiliser à satiété. Cette documentation aussi exhaustive soit-elle offre l'occasion de s'initier au dessin vectoriel. Si jamais ce logiciel n'était pas assez complet vous pouvez toujours en utiliser d'autres conjointement avec ses formats d'exports. La section pour les programmeurs est là pour vous expliquer comment fonctionne ce logiciel. L'autres section pour dessiner est triée par outils menu, et dialogue, et laissent découvrir, dans une aide arborescente, chacune des facettes de Denis-Draw.