Fenêtre des outils de dessin

Une petite fenêtre affiche des cases avec des pictogrammes, une flèche, une loupe, le caractère A et encore des lignes, un arc de cercle, un spaghettis (le symbole des courbes splines), un rectangle avec pour voisin un autre rectangle qu'il faut le remarquer a des coins arrondis. Dans la documentation, il est indiqué qu'un seul d'entre eux est actif à la fois, auquel cas il sera indiqué en blanc sur fond noir. Un clic sur l'une ou l'autre de ces cases active la case correspondante de l'outil.

Si vous n'avez jamais utilisé de logiciel de dessin, vous ne pouvez pas faire grand chose de l'outil flèche quand le document est vierge, car cette flèche sert à désigner les éléments de dessin que vous voulez sélectionner. Un traitement de texte affiche aussi une page blanche au démarrage avec un curseur de saisie. Pour commencer à l'utiliser, il faut tout simplement appuyer sur les touches alphabétiques du clavier.

Avec Denis-Draw pour commencer un dessin, il faut choisir un outil de dessin - quel analogie pour comparer un outil à un pictogramme ? Un simple stylo avec une règle et un compas permet de faire tout ceci à la fois. Il faut alors comparer avec la définition du dictionnaire : objet dont on se sert pour exécuter un travail. C'est pour cela que j'ai appelé cette fenêtre, la fenêtre des outils Christophe en témoignera.

Donc pour commencer et si vous voulez tracer une ligne, cliquez sur son pictogramme avec le curseur de la souris puis déplacez ce même curseur sur l'espace du document pour déterminer le point de départ de ce segment de droite (une dénomination plus précise) et appuyez sur la touche gauche de la souris et déplacez le curseur à l'emplacement d'arrivée. Le dessin de la ligne apparaît et vous voyez cette ligne se déplacer sur l'écran en suivant le curseur. Les autres outils s'utilisent de la même façon. Ceci deviendra si intuitif que les manipulations ne demandront pas plus d'explications. Vous pouvez vous référer à ces pages : les outils.

Comme ce chapitre est destiné à comprendre comment faire un logiciel de dessin vectoriel, je me permets de vous indiquer que chacun des outils est un objet au sens informatique du terme. Comme celui-ci utilise la programmation orienté objet, la définition de l'outil de base déclare des méthodes pour suivre les mouvements de la souris et utilise les méthode WM_MouseMove, WM_Left_Button_Down et WM_Left_Button_UP, pour ajouter dans la collection de dessin un objet particulier selon l'outil de dessin. Vous avez compris que l'élément ajouté est bien une ligne, un arc ou une courbe spline selon l'outil qui est représenté par le pictogramme actif. Dans le cas du rectangle ou de l'outil polygone une suite de ces éléments est ajoutée d'un coup.

Denis Bertin le 26-08-2009