Un langage de description de page simple à comprendre en ascii, comme il est déjà fait avec PostScript manquait à Denis-Draw.
Il ne peut se résumer comme je l'ai d'abord cru, à sa lecture, qui demande à être interprété non seulement par la prévisualisation de façon informatique, mais aussi par un lecteur attentif qui voudrait aussi générer des vecteurs.
Le format binaire du logiciel étant en quelque sorte indécodable sans le code-source, le format ascii, répond à une attente toute nouvelle de lisibilité. Reprenant in-extenso le formatage du codage binaire celui-ci est tout particulièrement précis car il utilise un langage abrégé en Anglais.
Le passage de la conversion du logiciel de 16 bits à 32 bits est rendu possible grâce à cette moulinette, car le système d'encodage précédant n'est pas facile. Mais on remarque avec un texte utilisant cette formulation que la taille du fichier est plus volumineux, un indice cependant, si vous avez jeté un regard sur ce fichier qu'il est beaucoup plus facile pour vous de lire un mot qu'une suite de chiffre même en hexadécimal...
Sachez toutefois, si vous lisez le texte d'un fichier (ATO
),
que sa description est intentionnelement décrite pour faire que chaque mot-clé possède des attributs
prédéfinis rendant sa lecture par l'interpréteur de la prévisualisation optionnelle.
Mais Denis-Draw exporte toutes les mots-clés qui me reste à décrire (par exemple width=5
pour définir l'épaisseur qui à par valeur
par défaut 1. Ce qui vous permet d'exporter dans ce langage, pour comprendre l'intégralité de son vocabulaire, par cela j'entend les mots décrivant la représentation vectorielle des images dans ce format «ATO»
.
De plus, vous pouvez aussi générer vous même un fichier Ato, pour l'ouvrir dans Denis-Draw et utiliser son moteur graphique.
Les premières lignes de ce fichier commence par une étoile pour indiquer qu'il sont interprété comme des marqueurs spéciaux signifiant qu'ils sont ne sont pas interprété sauf exception.
Ce fichier se termine aussi par le marqueur spécifique *EOF
qui signifie pour les informaticiens End Of File
(fin du fichier).
L'ordre des éléments devrait être indifférents, exemple les attributs de relief, avant ou après ceux de l'ombre mais ce n'est pas toujours le cas, comme pour les indices des dégradés alors autant imprimer un exemple et le suivre...
Une fois que vous avez généré un format ascii-ato, avec vos propres générateur de code,
une simple suite de commande print dans un fichier Text/Ascii
,
alors vous pouvez l'ouvrir avec Denis-Draw
et le menu Fichier/Ouvrir en ATO, mais aussi bien utiliser la fonction :
Winexec("C:\Program Files\DenisDraw.exe"+" "+"Le_nom_de_votre_fichier.ato",sw_show)
* pour que son interprétation s'affiche à l'écran immédiatement.
WinExec
correspond au lancement d'un applicatif avec la bibliothèque C ou avec Delphi de windows mais peut trouver des équivalents dans d'autres langages...
Open_Vue
.
*Created by Vincent Draw | Indique l'origine du fichier, le programme qui à généré ce code. |
*Filename=C:\EXE\A.ATO | Le nom du fichier telle que vous pouvez le lire dans l'explorateur. |
*Version=4 | La version du fichier, comme celui-ci n'existait pas avant la version 4 de Vincent, ce numéro indique ceci. |
*Unit is twips | Indique l'unité d'affichage interne à Vincent Draw et de la prévisualisation. Peut être amené à changer pour descendre au micron. |
*Page size:11932,16875 | Indique la taille de la page en twips (un 1440ème de pouce). Est interprété pour afficher le cadre de la page. |
*Date=Wednesday,10\6\2009 | Indique la date à laquelle ce fichier à été généré. |
*Time=11:55:4 | Indique l'heure à laquelle ce fichier à été généré. |
*Paper color=255,255,255 | Indique par un tripler la couleur du fond de la page, la couleur du papier : le rouge est en premier. Est interprété. |
*Border-color=255,255,255 | Indique par un tripler la couleur de l'espace entourant le document : le rouge est en premier. Est interprété. |
*Black-White=1 | Indique par un zéro ou un 1, si la vidéo inversée est active. Est interprété. |
* | |
* | Indique seulement la fin de l'en-tête du fichier. Peut-être repété sans être interprété. Des caractères à la suite de cette ligne ne le seront pas non plus. |
Layer name="?" | Le nom du calque dans lequelle les dessins (draw) suivant seront ajoutés. Paramètre obligatoire. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
visible=true actif | Si ce calque est visible, un d'entre-eux peut être actif. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
zmini=0 | La position du calque sur Z, sa profondeur. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
zmaxi=0 | La position du calque sur Z, sa profondeur. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
zoptions=0 | Ce paramètre définie ainsi : un bit-field zoption: 0 pas de rotation - 1 revolution_suraxe_X, 2 revolution_suraxe_Y, 4 revolution_suraxe_Z . Utiliser par l'export Persistence Of Vision. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
draw{ | Un chemin de dessin commence par cette désignation. L'accolade ouverte début de ce chemin de dessin. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
xpos=2517 | La position sur l'axes des absices du début de ce tracer. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ypos=5875 | La position sur l'axes des ordonnées du début de ce tracer. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
rect=2517,3600,7042,5875 | Le rectangle d'encadrement de ce dessin. Celui dans lequel il est inscrit. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
line width=6 | L'épaisseur du tracer des lignes de contour de ce dessin. La valeur de 6 correspond à 1 centième de millimètre. 6/1440*2.54=0,01058333 . Affecter 0 pour ne pas l'afficher comme pour une surface pleine sans contour. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
line color RGB=0,0,0 | Indique par un tripler la couleur de la ligne. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
style line=0 | Correspond aux style de ligne 0=PS_SOLID, 1=PS_DASH, 2=PS_DOT, 3=PS_DASHDOT, 4=PS_DASHDOTDOT | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
fill color RGB=192,192,192 | Indique par un tripler la couleur de remplissage. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
mirror color RGB=255,255,255 | Indique par un tripler la couleur de l'effet miroir. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
passage color RGB=0,0,0 | Indique par un tripler la couleur de l'effet miroir quand un dégradé est appliqué. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
raster=13 | Le raster opération code, celui définie par le dialogue dessin comme étant COPY XOR OR AND | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
mode tracer=0 | Correspond aux effets suivants: 0=TDM_Ligne, 1=TDM_Collier, 2=TDM_rubalise, 3=TDM_Maillon, 4=TDM_bisseau, 5=TDM_Epaissir, 6=TDM_Flecher, 7=TDM_ressort, 8=TDM_chenille, 9=TDM_Epine, 10=TDM_losange 11=TDM_Poil_de_Chat, 12=TDM_poil_de_plume, poil de plume existe seulement dans la prévisualisation. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
laser=0 | Positionner ou pas 0 ou 1, affiche un effet de transition sur l'épaisseur du tracer. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
aliasing=0 | Positionner ou pas 0 ou 1, affiche une ligne sans effet de crenélage en français . | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
size laser=455 | Quand l'effet laser est positionné, détermine la largeur de ce tracer. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
step laser=20 | Quand l'effet laser est positionné, détermine le nombre d'étape de ce tracer. Le nombre de transition. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
color laser RGB=255,0,0 | Quand l'effet laser est positionné, la couleur externe vers laquelle le dessin s'estompe. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
murette=0 | Indique par cette valeur en twips l'épaisseur du dessin des murs et murettes. 0 pour ne pas l'afficher. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
line went=9 | Affiche une ligne qui s'épaissie au fur et à mesure si sa valeur est différente de line width. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
outline=12 | Affiche un tracer, une taille au contour qui s'écarte du chemin de dessin si cette valeur est différente de zéro. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
gradiant type=none | Pas de dégradé. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
gradiant type=parallele | au choix une des possibilités suivantes : parallèle circle square circle_strobo square_strobo none telle que définie dans le dialogue dégradé. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
gradiant step=10 | Le pas d'affichage du dégradé, la longueur du passage d'une couleur à l'autre. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
gradiant angle=0 | L'angle que fait le dégradé de 0° à 90° dans le cas ou le type est parallele dans la définition précédente. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
gradiant xcenter=50 | Un pourcentage sur l'axe horizontal pour indiquer la position du début du dégradé dans son espace d'affichage. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
gradiant ycenter=50 | Un pourcentage sur l'axe vertical pour indiquer la position du début du dégradé dans son espace d'affichage. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
gradiant hls | Le code hls ou le code rvb , la variation d'une teinte par rapport à l'autre s'effectue selon les composantes de la teinte de la lumière et de la saturation ou selon le modèle Rouge vert ou bleu | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
pos=0 | Une collection d'indice suivit d'une couleur. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
RGB=255,0,0 | Un triplet de la couleur correspondant à l'indice précédent. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
pos=1000 | les indices sont exprimés de 0 à 1000 une précision supérieur à dix fois celle d'un pourcentage, l'écran occupe beaucoup plus de 100 pixels. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
RGB=255,0,0 | Un triplet de la couleur correspondant à l'indice précédent. Dans cet exemple les deux couleurs sont rouges, mais comme le code gradiant hls est positionné, le dégradé affiche toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
} | Les paramètres de l'attribut dégradé se termine par cette accolade. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Hatching on { | Active l'attribut de dessin des hachures avec ses paramètres: | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
double | Ce mot, quand il est indiqué, affiche des hachures qui sont dessinées selon deux directions une primaire, une secondaire. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
espacement=50 | Indique l'espacement du dessin des hachures: la distance de l'une à l'autre. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
dashed | Ce mot, quand il est indiqué, affiche des hachures tiretets. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
associate | Ce mot, quand il est indiqué, signifie que les hachures sont associé à ce dessin, sinon n'est jamais indiqué car les segments sont autant d'éléments de dessin. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
RGB=0,255,0 | Le triplet de la couleur des hachures. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
RGB=0,0,255 | Le même triplet de la couleur des hachures secondaires. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
first angle=45 | La direction des hachures primaires | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
second angle=0 | La direction des hachures secondaires | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
} | Les paramètres de l'attribut hachure se termine par cette accolade. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Hatching off | L'attribut hachure n'est pas actif. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Shadow on { | Active l'effet ombre avec ses paramètres: | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Length=568 | La longueur sur lequel l'ombre est projeté. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Offset=0 | Le décalage de l'ombre par rapport au dessin. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Front color RGB=192,192,192 | La couleur de commencement de l'ombre. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
End color RGB=255,255,255 | La couleur de terminaison de l'ombre - varie de l'une à l'autre. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Angle=45 | L'angle en degré, indiquant la projection de l'ombre. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sinusoide on | Indique si l'option sinusoïde est active. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
} | Les paramètres de l'effet ombre se termine par cette accolade. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Shadow off | L'effet ombre n'est pas actif | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Relief on { | Active l'effet reliefavec ses paramètres: | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Length=2841 | La longueur de projection du relief. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Light=125 | Un pourcentage de luminosité. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Minimum=20 | Le minimum de ce pourcentage. Permet d'éclaircir par un seuil le dessin des couleurs du relief. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Relief color RGB=0,0,255 | La couleur de projection du relief. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Angle=45 | L'angle en degrée, indiquant la projection du relief. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Width line=6 | Nombre entier, indiquant l'épaisseur des lignes de fuite en twips. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Line de fuite=1 | Booléan égal 1 ou 0 pour activer l'affichage des lignes de fuite. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Check hls=0 | Booléan égal 1 ou 0 pour activer lla transition des couleur en mode HLS. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Relief multiple=0 | Utilise dans ce cas des couleurs de transition prédéterminé dans une réglette. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
pos=0 | Une collection d'indice suivit d'une couleur. Quand l'indice zéro ou les suivants, de la couleur dans l'option Relief multiple est activé les données suivantes représentent les couleurs de la réglette correspondante du dialogue relief. Cette liste de couleurs correspondes aussi à celle du dialogue dessin de la cocarde.
RGB=255,255,0 Un triplet avec la couleur correspondant à l'indice 0. | pos=404 Une touche de couleur à la position 40,4%. | RGB=0,0,0 Un triplet avec la couleur correspondant à l'indice 404. | pos=1000 Une touche de couleur à la position 100% | RGB=255,0,255 Un triplet avec la couleur correspondant à l'indice 1000.
| Transition=1 Booléan égal 1 ou 0 pour activer l'option transition du chemin. | Ondulate=1 Booléan égal 1 ou 0 pour activer l'option des vibrations qui ondulent. | Symetric=1 Booléan égal 1 ou 0 pour activer l'option Symétrique. | Simple deep=1 Booléan égal 1 ou 0 pour activer l'option simple profondeur. | Roue de paon=1 Booléan égal 1 ou 0 pour activer l'option Roue de paon. | Roue de paon bordure=1 Booléan égal 1 ou 0 pour activer l'option Roue de paon bordure | Roue de paon relier=1 Booléan égal 1 ou 0 pour activer l'option Roue de paon relier | Ray sinusoidal=1 Booléan égal 1 ou 0 pour activer l'option rayon qui suivent une sinusoïde. | Number spire=4 Nombre entier, le Nombre de période du relief qui ondule avec une sinusoïde. | } Les paramètres de l'effet relief se termine par cette accolade. | Relief off L'effet relief n'est pas actif. | Light on { Active l'effet lumièreavec ses paramètres: | Binary - Paralelle - Oblique Un choix parmi ces trois possibilités. | Length=10 L'épaisseur de l'effet. | Rectangle ou Circle Le dessin de cet effet avec des rectangles ou des cercles. | Light color RGB=146,17,3 La couleur de cette lumière. | Angle=45 L'angle en degrée, indiquant la variation de l'effet. La différence de cette angle avec l'angle de chaque segment détermine la luminosité avec la fonction | lumière=(cos(anglesegment-angledéterminé)+1)/2. } Les paramètres de l'effet lumière se termine par cette accolade. | Light off L'effet lumière n'est pas actif. | Elements: La liste des éléments d'un chemin de dessin: | point:0,0
line:4525,-2275
invquart:8225,2025
quart:12275,5300
spline:1425,7300
quadra:-75,4525
bezier:-4625,2925
cercle3pt:-4625,2925
arc:-4625,2925
invarc:-4625,2925
connech:-4625,2925
connecv:-4625,2925
ellipse:-4625,2925
invellipse:-4625,2925
poly:0,0
:end La fin de la liste des éléments du dessin. | } L'accolade fermée : fin de ce chemin de dessin. | group{ Un ensemble grouper. | masque=-1 Booléen égale à zéro ou un. Si ce groupe contient une image par point, celle-ci apparaît seulement dans l'élément qui sert à la détourer. | }group Termine le groupe. | grid{ Un ensemble qui se répète plusieurs fois. | rect=3399,3175,11655,7253 Le rectangle encadrant la répétition. | rect=3399,3175,7477,7253 Le rectangle originel. | decx=0 Le décalage d'une répétition à l'autre horizontalement. | decy=0 Le décalage d'une répétition à l'autre verticalement. | inv=0 Booléen égale à zéro ou un. Inversion. | visible=1 Booléen égale à zéro ou un. Visible ou pas. | masked=1 Booléen égale à zéro ou un. Le dessin est dessiné dans un cache. | }grid Termine le groupe de répétition. | Little_text{ Créer des textes avec des caractères bâtons. | xpos=500 La position sur l'axe des absices. | ypos=5250 La position sur l'axe des ordonnés. | size=8 La taille du texte en point didot. | string="Texte à afficher" Le texte à afficher entourer par des accolades. | } L'accolade fermée : fin de ce chemin de ce Little_text. | formgoute{ Dessine une goute d'eau telle que celle définie par l'outil rectangle. | rect=2017,1800,3842,4750 Le rectangle d'encadrement. | colorRGB=255,0,0 Le triplet de la couleur de la goutte. | posx=2017 La position sur l'axe horizontal. | posy=1800 La position sur l'axe vertical. | width=1825 Sa largeur. | height=2950 Sa hauteur. | inverse=1 Booléen égale à zéro ou un. La goutte d'eau est dessinée de haut en bas ou inversement. | multi=1 Booléen égale à zéro ou un. Affiche une goutte d'eau avec les couleurs de l'arc en ciel. | } L'accolade fermée : fin de ce dessin | *Les dessins suivants ont les mêmes paramètres, ils sont dessiné avec l'outil rectangle. formvbomb{ Dessine une forme Bombée verticalement. | formhbomb{ Dessine une forme Bombée horizontalement. | formvarm{ Dessine une forme Bras verticalement. | formharm{ Dessine une forme Bras horizontalement. | formhland{ Dessine une forme Palier horizontalement. | formvland{ Dessine une forme Palier verticalement. | formvpiston{ Dessine une forme Piston verticalement. | formhpiston{ Dessine une forme horizontalement. | rect=5142,2150,6667,5550 Le rectangle d'encadrement. | colorRGB=255,0,0 Le triplet de la couleur. | posx=5142 La position sur l'axe horizontal. | posy=2150 La position sur l'axe vertical. | width=1525 Sa largeur. | height=3400 Sa hauteur. | } L'accolade fermée : fin d'un de ces dessins. | formdisk{ Affiche un disque avec un fondu vers l'extérieur. | rect=2963,1158,6809,5004 Le rectangle d'encadrement. | colorRGB=0,0,255 Le triplet de la couleur du disque. | posx=4886 La position du centre de la sphère sur l'axe horizontal. | posy=3081 La position du centre de la sphère sur l'axe vertical. | rayon=1282 La longueur du rayon de la sphère. | inter=641 La distance à partir duquel le disque s'estompe. | } L'accolade fermée : fin de ce dessin. | formtore{ Affiche un tore, une figure géométrique qui ressemble à une chambre à air. Initialement prévus pour dessiner les anneaux des jeux olympiques. | rect=2963,1158,6809,5004 Le rectangle d'encadrement. | colorRGB=0,0,255 Le triplet de la couleur du du tore. | posx=4886 La position du centre de ce tore sur l'axe horizontal. | posy=3081 La position du centre de ce tore sur l'axe vertical. | rayon=1282 Le «grand» rayon extérieur du tore. | inter=641 Le «petit» rayon intérieur du tore. | } L'accolade fermée : fin de ce dessin. | formphong{ Dessine une sphère illuminé par un spot qui se reflète sur sa surface, imaginer que le spot tourne autour de cette sphère. |
rect=517,625,4867,4975 Le rectangle d'encadrement. | colorRGB=0,0,255 Le triplet de la couleur de la sphère. | posx=2692 La position du centre de la sphère sur l'axe horizontal. | posy=2800 La position du centre de la sphère sur l'axe vertical. | rayon=2175 La longueur du rayon de la sphère. Vérification : centrex-rayon=rect.left=2692-2175=517 | inter=0 N'est pas utilisé dans ce cas. | light_hori=90 Position du spot sur l'axe horizontal de 0° à 180°, 90° correspond à la vertical. | light_verti=90 Position du spot sur l'axe verticale de 0° à 180°, 90° correspond à la vertical. | phong_size=20 Diamètre du spot de 0% à 100%. | disturb=0 Booléen égale à zéro ou un. Affiche des distorsions quand il est positionné. | around=0 Booléen égale à zéro ou un. Affiche des cercles concentriques quand il est positionné. comme les méridiens. | parallel=0 Booléen égale à zéro ou un. Affiche des parallèles - ces deux option définisse des secteurs. | Red lines=1 Booléen égale à zéro ou un. Affiche des rayons avec un tracé chaotique qui s'estompe vers l'extérieur. | With axis=0 Booléen égale à zéro ou un. Affiche les deux axes du repère orthonormé du centre de la sphère. | } L'accolade fermée : fin de ce dessin. | *EOF End Of File (fin du fichier). | |
db 09-11.06.2009, amélioré le 7.8.2010