Propriétés communes d'affichage Pour l'outil de sélection

L'affichage de certains symboles permet de visualiser quels sont les éléments actifs :

Couleur des points de contrôle de dessin

D'une pastille jaune qui permet d'insérer des cotations.

L’option Points de Ctrl en couleur de la boîte de dialogue Préférences permet d’afficher les points de contrôle de chemin de dessin ou des points d'inflexions pour les splines ou les courbe de Bezier* avec des couleurs différentes selon leur type :

  1.  points de début de tracer en noir plus fin,
  2.  points de ligne en cyan,
  3.  points d’arc en vert,
  4.  points d’arc inverse en jaune,
  5.  points de spline cubique en bleu,
  6.  points de spline quadratique en rouge,
  7.  points de Bézier en vert-pomme,
  8.  points des demi-cercles avec la couleur glycine,
  9.  points des demi-cercles inverse de la couleur du mastic.
Avec l'outil de sélection et une ligne sélectionnée, les pastilles s'affichent:
  1.  Ce pictogramme affiche un menu pop-up qui permet d'exclure ou d'afficher certain symboles au choix. De façon temporairement car ceci n'est pas enregistré dans le fichier d'initialisation contrairement à ces mêmes options du dialogue préférences. Comme pour activer temporairement ou pas les points de contrôles magnétiques.

  2.  Ces deux touches pour régler (augmenter/diminuer) la taille des flèches de cotation. Apparait quand une cotation est sélectionnée.

  3.  Case à cocher Alias ou plutôt anti-Alias permet de sélectionner un affichage avec anti-crénélage en français, s'applique aux lignes, cercles, courbes...

  4.  Quatre positions dynamique d'affichage des couleurs actives, respectivement de haut en bas contour, remplissage, bordure laser, et fond de page.

  5.   Cliquer sur cette case pour faire apparaître un réticule (elle devient rouge) : deux droites orthogonales dont l'intersection indique la position du curseur. Pratique pour «viser» en s'appuyant sur des éléments de dessin existant.

  6.   Cliquer et déplacer le «slider» de réglage de la transparence celui-ci se nomme le canal alpha ( ce signe ).

  7.   Cliquer sur un de ces modificateurs pour changer le style du dessin des extrémités, soit carré ronde ou triangulaire. Le modificateur rond affiche périodiquement un «smiley» pour indiquer l'activité de ce logiciel.

  8.   Cliquer et déplacer le curseur de la souris sur ce triangle de réglage de l'épaisseur de tracé, si la touche Shift ou Ctrl est appuyée alors seul une extrémités est modifiée c'est selon. Dans le cas de la touche Shift, le début du chemin de dessin. Dans le le cas de la touche Ctrl la fin du chemin dessin.

  9. Sur la sélection avec un dégrader de deux points:

    Deux nouvelles pastilles pour déplacer ces points de défintion du dégradé

    Le curseur change d'aspect quand vous les survollé, et il suffit de cliquer puis de déplacer la souris avec le bouton gauche appuyé jusqu'au point voulue.

    La projection de ces points sur la bordure d'encadrement est elle aussi indiqué et seulement à ce titre.

 
 * Courbe de Bézier du nom de son inventeur Pierre Bézier, on trouve aussi l'abrégé NURBS pour Non-Uniforme Bézier Spline. On peut les différencier selon la localisation ou la portée des modifications d'un point par-rapport à la courbe dans son ensemble (Spline) ou délimité (Bézier).