Préambule

Le logiciel Denis-Draw, permet de dessiner avec la souris ce qui n'est pas simple.

Les nombreuses fonctions associées aux outils sont présents dans le menu dédiés aux outils, les présentant selon les mêmes principes que les logiciels Mac d'Apple.

Notre logiciel est écrit en Borland-Turbo-Pascal pour WindowsTM. Il se compose de plus de 164.000 lignes de code-source avec 5.291.503 caractères et forme un ensemble cohérent.

Les outils de dessin sont différenciés dans une boîte flottante et sont à sélectionner les uns parmi les autres avec le bouton gauche, alors que le droit fait afficher des boîtes de dialogue pour les options, signalées par un triangle rouge.

Ce logiciel interactif interprète les mouvements de la souris en analysant les messages de position qu'elle envoie lors de son déplacement aux différentes fenêtres du logiciel.

Si Windows se nomme ainsi (Fenêtres en français) c'est pour avoir «dispatcher» les applications, programme ou logiciel, dans différentes parties de l'écran. Et elles-mêmes, ces applications déclarent (avec la fonction CreateWindow) le rôle, la position et l'affichage de chacune d'elle.

De même, Denis-Draw, dispose chaque partie selon ces préceptes ce qui est toujours venu après l'art (Voltaire).

Non seulement Denis-draw permet de dessiner, mais sa conception permet de disposer des images, il agit alors comme un bac à images et affiche de plus ce que vous avez dessiné, déplacé ou ajouté (avec la commande ouvrir une image).

Au début, seules quelques fonctions était disponibles, et depuis, la version 4 dispose de paramètres presque sur chacun d'eux. Plutôt orientées vers le dessin d'où le suffixe Draw, sans délaisser les effets sur le texte avec les projections réglables.

L'outil le plus intelligent, est représenté par une flèche, qui permet la sélection, la recherche multi-calque depuis la version 4.5 et le déplacement des éléments de dessin comme des blocs mais aussi de chacun des points de contrôle, de chemin un par un. L'agrandissement proportionnel ou pas. Il semblerait que cela soit Xerox qui à eu cette idée que l'on retrouve sur toutes les interfaces à souris.